SudOuest: Satsangham a mis le feu

Satsangham a mis le feu

 

 

L’église Saint-Martin d’Arces-sur-Gironde superbement illuminée pour la Nuit romane.

L’église Saint-Martin d’Arces-sur-Gironde superbement illuminée pour la Nuit romane. (Photo Jean-Marc carment)

 

En créant voici neuf ans déjà les Nuits romanes où plus de 150 spectacles de rêve sont proposés au public chaque été, la Région Poitou-Charentes désirait mettre en lumière la beauté de son patrimoine et la créativité des artistes lors de soirées chaleureuses.

Dimanche dernier, les Nuits romanes faisaient escale à Arces-sur-Gironde pour la deuxième année consécutive. Les averses de la matinée ayant laissé place à de belles éclaircies, toutes les conditions étaient réunies pour que cette 57e Nuit romane soit une réussite pour les organisateurs. À 19 heures, une centaine de personnes avaient pris place aux tables, installées sous les arbres près de l’église, pour le dîner.

C’est le groupe Sankofa qui a entamé les festivités en proposant au public du chant gospel et negro-spiritual avec un mélange de jazz chanté a cappella. Vers 22 heures, ils étaient environ 800 spectateurs selon les organisateurs, réunis autour du spectacle de feu « Agni Puja », proposé par la troupe Marseillaise Satsangham. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a mis le feu. Après avoir allumé un périmètre de sécurité contenant le public à distance raisonnable, le personnage étrange de « Ganesh » avec son masque d’éléphant, symbolisant la connaissance, a ouvert le spectacle avec son livre enflammé. Puis petit à petit, deux jongleurs de feu et trois danseuses manipulatrices de feu ont proposé pendant plus d’une heure, un spectacle étonnant, fabuleux et brûlant. À l’issue de cette représentation dont tout le monde parlait, le public a partagé un moment de convivialité en dégustant un morceau de galette.

Enfin, un beau feu d’artifice tiré de la plaine située en contrebas venait magnifiquement clore cette belle Nuit romane édition 2013.

Ce contenu a été publié dans spectacles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.